Gîte de Wallonie "Le Pigeonnier" Tourisme-Gaume-Sud

Bienvenue au Pigeonnier

Au sud des Ardennes

Emblème Le gîte est situé dans le coeur du village de Lamorteau dans une petite région appelée la "Gaume",
sous le Massif ardennais.
Elle pourrait avoir avec elle quelque similitude de par sa verdure, mais c'est le seul point commun qu'on peut lui attribuer.

Le climat tout d'abord:
Les 2 cuestas protègent la région des pluies et les températures sont nettement plus douces. En effet, 3 ou 4 d° diffèrent généralement des plateaux ardennais.
Les forêts gaumaises sont composées d'arbres feuillus de richesse très variée, contrairement aux forêts ardennaises qui rassemblent encore beaucoup de résineux .
Enfin, l'architecture du sud de la Gaume avec sa pierre ocre jaune du soleil constraste avec la pierre bleue de l'Ardenne.
Torgny, le village voisin classé parmi les "plus beaux villages de Wallonie" est d'ailleurs bien connu sous le nom de "la petite Provence"...
Au-delà de Lamorteau et Torgny, les motifs d'escapades de l'autre côté de la frontière française foissonnent .

Lamorteau

Niché au creux d'une vallée dans laquelle s'écoule lentement le Ton aux nombreux méandres, dominé par trois collines, la Solire au nord, la Havane, au sud et la Hornule à l'est, le village bénéficie d'un climat sensiblement le même que celui de Torgny tout proche. La France est à 800 mètres et le passé du village est lié à cette proximité car naguère encore, le chemin de fer et la gare constituaient une activité importante, la douane et gendarmerie également. Etymologiquement, eau morte ou dormante, qui ne s'écoule pas. Le Ton dont la pente est faible de par la multitudes des méandres est sujet à de fortes inondations laissant ça et là des mares d'eau stagnante. En 1472, Lamorteau s'écrivait "La Morte Yawe", en 1691, La Mortiaux et encore en 1776, La morte Awe.

GPS Longitude 5.483259 Latitude 49.526906